Les jeux concours dans la stratégie de communication

Jeux_concours

Communiquer avec ses clients

Dans l’ère du client roi, les entreprises doivent communiquer de manière plus efficiente pour satisfaire aux mieux les besoins des prospects de plus en plus exigeants. Alors les entrepreneurs usent des médias de masse tels que la télévision, la radio, la presse et internet.

Aujourd’hui les clients sont très volatiles, peu fidèles, ils se tournent de plus en plus facilement vers d’autres marques.

Confrontées à ces difficultés, les entreprises doivent adopter une stratégie d’interaction pour mieux cerner les besoins du consommateur, l’acquérir, le fidéliser et éviter sa fuite vers la concurrence.

Animer la communauté

Le jeu concours est un moyen simple d’animer sa communauté, en proposant des lots à gagner, la marque saura retenir l’attention de ses visiteurs. En acquérant une image sympathique, de distributeur de cadeaux, l’entreprise s’attendra forcément à une hausse du trafic sur sa page Facebook ou dans sa boutique physique et virtuelle. En effet les visiteurs auront partagé l’existence du jeu concours à ses contacts.

Par conséquent, elle y gagnera en visibilité et en notoriété auprès du public.

Mettre en place des jeux concours

Les jeux concours sont très simples à mettre en place, les français sont accros aux jeux, loteries, tombolas et seront très réceptifs à l’égard des jeux concours.

Ils apprécieront le côté ludique, la détente, les chances de gagner et le plaisir de jouer.

Une organisation intelligente du jeu concours peut générer un très bon retour sur investissement, le budget nécessaire à son élaboration est dérisoire comparé aux autres modes de communication, l’achat d’espaces publicitaires et Google Adwords sont souvent très coûteux.

Faire découvrir la marque, les produits et/ou services

Ces jeux permettent de mettre en avant les produits et services, de faire découvrir la marque ou de marquer un événement important, lors des fêtes notamment.

Un lot très attractif ou un nouveau produit peut intéresser un nombre important de prospects. Pour l’entreprise, une occasion en or se présente quant à la collecte d’informations clients, ils seront moins réticents à laisser leurs coordonnées de contact.

Les objectifs des jeux concours

La finalité du jeu concours est d’accroître le fichier client pour communiquer plus largement sur sa gamme de produits et sa marque.

Une clientèle bien ciblée sera plus réceptive à l’égard des informations reçues grâce à l’image sympathique véhiculée par la marque organisatrice du jeu.

Un nombre croissant de visites sur son site rendra l’entreprise plus visible et mieux reconnue par le public.

 

Pour l’entreprise, l’organisation régulière des jeux concours représente un gain de temps et d’argent. Le caractère addictif des jeux poussera le client à rester plus fidèle à la marque.

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